top of page

Les Chevals

Qui sommes-nous? 
 
5Z3A7490légère.jpg

Un Chevals
Antoine Miglioretti

Deux Chevals
Amélie Robinet

A l'origine

etoile.jpg
etoile.jpg

Après s’être formé auprès de différentes compagnies théâtrales tourangelles, il s’essaye au théâtre intimiste (Compagnie Le Pied qui dort) puis au théâtre de rue ( Cie Casse Pipe, Le Petit monde, Ex Nihilo ). Dès lors, il multiplie les expériences en goûtant à un bon nombre de formes théâtrales : théâtre scénique, théâtre jeune-public, ainsi que sur pellicule dans des courts métrages et téléfilms. Entre temps, il rencontre le théâtre d’improvisation. Depuis 2005, il s’engage comme permanent pour les activités professionnelles de la Ligue d’Improvisation de Touraine .

Depuis 2007, il joue dans les spectacles de la Compagnie La Clef
(Catch Impro, Impropos, Rewind et Impro  Marmots ) et devient parallèlement formateur au sein de ces deux compagnies. En 2009, il co-crée le spectacle d’improvisation Service Compris ,cabaret d’improvisation. Parallèlement à ce parcours, il intègre les tournées estivales du Théâtre de l’Ante , en 2010. Il reprend une formation, en 2015, au sein du conservatoire d’art dramatique de Tours. Il aborde en 2018 le travail du clown avec La Glorieuse Compagnie.

 


En 2019 il co-fonde la cie Les Chevals de Bataille avec Amélie Robinet. Il commence à prendre la plume à cette occasion. Fort de son univers décalé, il impose une présence altière en totale opposition avec la sensibilité qui le constitue. Il cherche alors dans l’absurde à combiner logiquement forces et failles.
 

Comédienne professionnelle depuis 2010, elle monte sur les planches après une carrière dans la santé. Elle ne peut nier que celle-ci infuse encore aujourd'hui sa pratique artistique. Confronter la réalité franche de cet univers à une autre vérité universelle, celle de l'imaginaire.
Elle débute avec la Cie des Sans Lacets, dans des créations variées, souvent autour du Conte, allant du jeune public aux histoires patoisantes, en passant par Molière. De 2013 à 2017 elle dirige des ateliers théâtre au sein des Ateliers Capharnaüm Improvisatrice également, elle fait partie de la Ligue d'Improvisation de Touraine et du Collectif Service Compris.
Sensible au travail sur le corps, lors de stages elle explore le clown, le mime et a pratiqué la danse contemporaine ou le Tango argentin. En 2016 elle consolide sa formation au Conservatoire D'Art Dramatique CRR Francis Poulenc de Tours. En 2020 elle est à la mise en scène du spectacle « Chevillés au Coeur » pour le Trio Hellébore .


En 2019 elle fonde la cie Les Chevals de Bataille avec Antoine Miglioretti. Elle commence à prendre la plume à cette occasion. Forte de son univers décalé elle revendique de venir de la vraie vie, tout en l'ayant fuie avec véhémence. Animée par l'urgente nécessité de prendre le temps elle s'impose des règles strictes de liberté personnelle au sein du groupe.

etoile.jpg
etoile.jpg

Arrivée en 2023

Trois Chevals
Hélène Poncet

a024d509-8b28-499b-b3d2-92db90e727fa_edi

Comédienne depuis 2015, alors qu'elle étudie encore au Conservatoire de Tours, elle est embauchée par le Théâtre de l'Ante pour jouer dans Les Fourberies de Scapin. Cette première expérience professionnelle la conforte dans son choix de devenir comédienne.

 

Pa ailleurs, depuis ses débuts au théâtre, Hélène éprouve un fort désir d'apprendre la danse et de développer ses aptitudes corporelles au service du jeu.

En 2017-2018, après s'être essayée tour à tour à la pôle dance, au yoga, au charleston, elle choisit de s’initier au Hip-hop et du Modern Jazz; qu'elle continue à pratiquer et à mixer dans sa pratique de la danse.

 

En 2020, Hélène rejoint le projet Ravie avec la Compagnie Mobiüs Band, qui lui permet d'allier sa passion du théâtre et de la danse grâce au rôle de Blanquette, personnage humanoïde en quête de liberté qui finit par se reconnecter à sa part animal, sauvage.

Depuis 2023, elle donne des ateliers au sein de la Compagnie La Clef, axés sur le travail du corps et des émotions, deux thèmes qui l'animent infiniment.

Attirée par le mélange des genres et des disciplines, Hélène projette de se former à l'improvisation et à l'art du Drag King.

Fin 2023, elle rejoint le projet Veuillez Patienter pour y jouer le rôle de Marie-Jorette.

Forte de son univers décalé, possédant à la fois un cœur d'enfant et l’esprit d'un vieux sage ; elle a toujours très a cœur de jouer ce rôle avec beaucoup de légèreté.


etoile.jpg
bottom of page